Attentat chorégraphique contre IKEA
Après s'être transformé en un espace confort, salon, c'est en un théâtre que la station Concorde (Métro 8) a pris vie hier. Un groupe de danseurs s'est manifesté en plein milieu de la campagne de promotion des nouveaux modèles canapés d'IKEA, en réalisant un "attentat chorégraphique".
Qu'est ce que c'est ? Pourquoi ? Une chorégraphie qui avait pour but de dénoncer l'opération marketing d'IKEA, comme "une apologie du confort à l'endroit même où se réfugient ceux qui en sont privés". Depuis des années, la RATP «remplace ses bancs par des sièges individuels ou les barrer d'accoudoirs» pour empêcher que les SDF ne s’y installent.
Un message fort, mais est ce le meilleur choix pour le faire entendre ? Selon moi, le moyen choisi décrédibilise l'action car cela est plus proche de la promotion "sauvage" que d'un acte social. Surtout que ce message plein de valeurs n'était pas très visible et compréhensible pour les usagers du métro qui se demandaient ce qui se passaient sur le quai.
La campagne d'IKEA étant pas mal relayée, c'est un bon levier pour faire parler d'eux, (Kit Dance Party), non ?! Qu'en pensez-vous ?